- Comment choisir son gazon artificiel -
​
Taux de points, hauteur de poils, polypropylène… Il est facile de s’y perdre quand il s’agit de choisir du gazon synthétique. Vous vous demandez peut-être : quel est le meilleur gazon artificiel pour mes besoins ?
Nous avons créé ce guide pour vous expliquer clairement ce que vous achetez et vous aider à naviguer dans le monde du faux gazon, que vous cherchiez un produit économique ou le meilleur gazon du marché. En général, les herbes à poils longs, denses et multicolores sont plus onéreuses, mais une herbe moins chère peut parfois mieux convenir à votre usage.
Des mesures adaptées
Chez Green Five, nous proposons des rouleaux de 2 et 4 mètres de large, avec une longueur pouvant aller jusqu’à 25 mètres. Il vous suffit de mesurer votre jardin en largeur et en longueur. Pour toute aide, contactez-nous au 04 42 73 50 74.
Remarque : Si votre surface dépasse 4 mètres de large, il faudra prendre plusieurs rouleaux. Par exemple, pour une surface de 6 mètres de large, commandez un rouleau de 4 m et un de 2 m.
​
Remplissage vs non-remplissage
Autrefois, on utilisait du sable pour faire tenir les brins de gazon, mais la plupart des produits modernes sont sans remplissage. Nos gazons sont conçus avec un système de fils bouclés qui soutient les fibres et donne un aspect naturel sans nécessiter de sable.
​
Combinaison PP/PE
Nous recommandons un mélange de polypropylène (PP) et de polyéthylène (PE) pour un gazon plus durable, dense et réaliste.
La plupart des gazons contiennent :
-
Polyéthylène (mono-filament)
-
Polypropylène (fil bouclé)
Certains gazons 100 % polypropylène sont moins chers, mais présentent des inconvénients :
-
Qualité moindre
-
Sensibilité à la chaleur et aux UV
-
Fragilité accrue
-
Forte charge statique
Le polyéthylène est supérieur car il est inerte (pas de moisissure), attire moins la poussière et laisse moins passer la lumière grâce à sa nature translucide. Il coûte plus cher mais offre une meilleure qualité.
​
Poids et taux de points
Beaucoup se fient à la hauteur du poil pour choisir la qualité, mais c’est le poids qui est un meilleur indicateur. Plus le taux de points (nombre de points par m²) est élevé, plus la densité et la qualité sont grandes.
Une herbe dense et épaisse offre un confort optimal et dure plus longtemps, surtout en cas de fort trafic. À l’inverse, une herbe plus clairsemée convient mieux aux petites surfaces peu sollicitées.
​
Hauteur du tas
La hauteur des brins influence l’aspect et la texture :
-
38 mm : Aspect naturel, doux et tactile, idéal pour jardins, aires de jeux, écoles et crèches.
-
40 mm : Plus adaptée aux zones très fréquentées (piscines, terrasses, jardins avec animaux), pour un aspect bien établi.
Facteurs environnementaux
Le gazon artificiel est écologique car il ne nécessite ni tonte, ni fertilisation, ni arrosage, ni produits chimiques. Vous réduisez ainsi votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone.
​
Couleur
Pour un rendu naturel, le gazon synthétique se décline en plusieurs nuances de vert avec des touches brunes. Un gazon parfaitement vert semble artificiel, comme un terrain de boules. L’aspect naturel passe par un subtil mélange de teintes.
​
Résistance au feu
La sécurité est primordiale : la plupart des gazons artificiels de qualité sont ignifuges ou résistants au feu. Vérifiez auprès de votre fournisseur la conformité de votre produit.
Pour plus de détails, consultez notre article : Le gazon artificiel est-il inflammable ?
Besoin de plus d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer au Showroom Carrelage & Gazon Synthétique
2405 route de la Légion – 13400 Aubagne
​
​
​
​
​
